Mon enfant ne veut pas aller au lit et y rester

Obtenez des solutions de parentalité efficaces grâce à Triple P en ligne !

Quels sont les problèmes courants à l'heure du coucher ?

S'il est difficile ou stressant d'établir une routine à l'heure du coucher pour votre enfant, cela a probablement aussi un effet sur d'autres aspects de votre vie. Il se peut que votre relation commence à en souffrir ou que votre enfant (tout comme vous) ne dorme pas assez pour bien fonctionner et grandir.

Parmi les problèmes courants que vous pouvez rencontrer lorsque vous voulez amener votre enfant ou votre tout-petit à dormir, on retrouve ceux qui suivent :

  • l'enfant traîne ou va se coucher lentement ;
  • l'enfant pleure ou se met à appeler une fois au lit ;
  • l'enfant se réveille ou fait des cauchemars pendant la nuit ;
  • l'enfant ignore les directives, se plaint ou refuse de dormir dans son lit ;
  • l'enfant s'installe dans votre lit, ou celui d'un frère ou d'une sœur.

Pourquoi les problèmes à l'heure du coucher se produisent-ils ?

Parfois, il peut y avoir des raisons très simples aux problèmes à l'heure du coucher : votre enfant est malade, surexcité, hyper-stimulé, ou stressé. Il s'agit généralement de problèmes temporaires qui seront réglés lorsque la situation redeviendra normale.

Parfois aussi vous pouvez faire des choses (sans le vouloir) qui rendent l'heure du coucher moins idyllique que prévu :

  • En vous disputant, en répondant à des questions ou en lisant un autre livre, vous pourriez récompenser sans le vouloir les comportements de votre enfant pour éviter de dormir ;
  • Bercer ou apaiser votre enfant pour qu'il s'endorme lorsqu'il était bébé pourrait constituer une habitude à laquelle il s'attend peut-être encore aujourd'hui ;
  • Les enfants apprécient les limites et sont plus susceptibles d'aller au lit sans faire d'histoires lorsqu'ils ont une routine régulière à l'heure du coucher.

… il est même possible que tous ces éléments soient présents en même temps !

Il est possible d'établir une meilleure routine à l'heure du coucher

Si la norme pour votre famille est qu'un enfant pleure, tergiverse ou refuse d'aller au lit et d'y rester, alors vous subissez aussi presque certainement les effets de l'épuisement ! Faites cesser les larmes, les excuses et les tactiques de recherche d'attention pour permettre à toute la famille de passer une bonne nuit de sommeil, et tout le monde sera plus heureux et en meilleure santé !

Plus de 4 millions de parents
Ont reçu de l'aide pour résoudre les problèmes à l'heure du coucher…
Et bien plus encore !

Vous pouvez atteindre vos objectifs parentaux grâce à la trousse de solutions et de stratégies de parentalité positive du programme Triple P. Triple P – Programme de pratiques parentales positives® est le programme des pratiques parentales le plus éprouvé au monde avec plus de 35 ans de tests et retests scientifiques et des centaines d'essais cliniques et d'études réelles qui démontrent son efficacité pour la plupart des familles.

En savoir plus sur Triple P

Pourquoi le programme de pratiques parentales positives de Triple P est-il si différent ? Parce qu'il vous donne des stratégies éprouvées pour vous aider à préparer votre enfant à la vie, afin qu'il soit heureux, confiant et qu'il réussisse bien. En attendant, votre vie à la maison s'améliorera aussi… avec des règles respectées, des relations plus fortes et des parents beaucoup moins stressés ! Vous voulez en savoir plus sur Triple P et comment les pratiques parentales positives peuvent vous aider à y parvenir ? Tout est là…

Amenez-moi à cette page ! >