Mon enfant n'écoute pas

Obtenez des solutions de parentalité efficaces grâce à Triple P en ligne !

Quand les enfants n'écoutent pas

Vous le dites une fois... deux fois... trois fois... et peut-être plus ! Plus vous vous énervez, plus vous élevez la voix, et avant de vous en rendre compte, vous vous mettez à crier ! Ce n'est qu'à ce moment-là que votre enfant finit par suivre vos directives, en faisant ce qu'on lui dit à contrecœur, ou même en se mettant à crier en retour. Si donc vous vous demandez comment amener un tout-petit ou un enfant plus âgé à écouter sans que vous ayez besoin de crier, il peut être utile de comprendre ce qui se passe dans leur tête.

Qu'est-ce que la désobéissance ?

Votre enfant ou votre tout-petit peut parfois vous défier ou être désobéissant. Cependant, le défi ou la désobéissance n'est un problème que s'il se produit régulièrement, par exemple, si votre enfant suit moins de la moitié des directives que vous lui donnez.

Les comportements à surveiller lorsque votre enfant n'écoute pas ou qu'il présente une attitude de défi sont notamment les suivants :

  • Ignorer les directives
  • Répliquer
  • Exiger des choses
  • Se plaindre ou pleurnicher
  • Faire le contraire

Pourquoi les enfants sont-ils désobéissants ?

Il y a toujours une raison qui explique le comportement des enfants. S'ils ne sont pas simplement fatigués, affamés ou malades, il y a plein d'autres raisons pour lesquelles les enfants ne font pas ce qu'on leur demande. Vous avez peut-être même accidentellement encouragé votre enfant à ne pas vous écouter, à ne pas suivre vos directives ou à vous défier.

Voici certaines raisons pour lesquelles il se peut que votre enfant ne vous écoute pas ou vous défie :

  • les enfants font des choses pour attirer l'attention, même si elle est négative ;
  • Il se peut que les enfants aiment quand vous raisonnez ou négociez avec eux, ou quand vous les embêtez ;
  • les enfants vous désobéiront ou vous ignoreront si cela leur évite de faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire ;
  • Cela peut devenir confus pour les enfants si vous n'êtes pas cohérent (vous les laissez faire une chose aujourd'hui et le lendemain, vous l'interdisez) ;
  • les parents sont parfois trop exigeants à l'égard de leurs enfants—personne n'est parfait

... il est même possible que tous ces éléments soient présents en même temps !

Il n'est pas toujours facile de savoir comment amener les enfants à écouter

Amener votre enfant à faire quelque chose la première fois que vous le lui demandez, et non pas la cinquantième fois (et sans crier), n'a pas à être seulement quelque chose auquel vous rêvez. Maîtrisez la désobéissance et la résistance de votre enfant (avant que les cris, l'indifférence et les répliques deviennent incontrôlables) et profitez d'une vie familiale moins stressante et plus agréable !

Plus de 4 millions de parents
Ont reçu de l'aide pour faire face à la désobéissance…
Et bien plus encore !

Vous pouvez atteindre vos objectifs parentaux grâce à la trousse de solutions et de stratégies de parentalité positive du programme Triple P. Triple P – Programme de pratiques parentales positives® est le programme de parentalité le plus éprouvé au monde avec plus de 35 années de tests et retests scientifiques et des centaines d'essais cliniques et d'études réelles qui démontrent son efficacité pour la plupart des familles. Triple P peut donc aussi fonctionner pour vous – et il est disponible en ligne !

En savoir plus sur Triple P

Pourquoi le programme de pratiques parentales positives de Triple P est-il si différent ? Parce qu'il vous donne des stratégies éprouvées pour vous aider à préparer votre enfant à la vie, afin qu'il soit heureux, confiant et qu'il réussisse bien. En attendant, votre vie à la maison s'améliorera aussi… avec des règles respectées, des relations plus fortes et des parents beaucoup moins stressés ! Vous voulez en savoir plus sur Triple P et comment les pratiques parentales positives peuvent vous aider à y parvenir ? Tout est là…

Amenez-moi à cette page ! >