Mon enfant fait des crises de colère

Obtenez des solutions de parentalité efficaces grâce à Triple P en ligne !

Les crises de colère des tout-petits et les effondrements émotionnels chez les enfants

Des cris, des larmes, claquer des portes, taper sur le sol du supermarché, ou encore s'accrocher au toboggan au moment de quitter le parc... Les crises des tout-petits, les crises de colère et les effondrements émotionnels peuvent survenir à l'improviste et pour plusieurs raisons différentes. À la maison, une crise de colère peut être contrariante et en public, elle est généralement embarrassante. Si vous vous demandez comment gérer les crises de colère des tout-petits ou comment les arrêter, il est essentiel de comprendre ce qu'elles sont et pourquoi elles surviennent.

Qu'est-ce qu'une crise de colère ?

Les crises de colère, les effondrements émotionnels ou les crises en général peuvent se terminer presque aussi rapidement qu'elles ont commencé. Certaines ne durent pas plus de 20 secondes, alors qu'une crise de colère extrême peut durer des heures.

Les crises de colère de votre enfant peuvent se manifester de la façon suivante :

  • l'enfant hurle et crie
  • l'enfant pleure ou retient son souffle
  • l'enfant se frappe ou frappe les autres
  • l'enfant se roule sur le sol
  • l'enfant tape des pieds

Pourquoi les enfants font-ils des crises de colère ?

Bien des raisons poussent les enfants à faire des crises de colère... mais une crise constitue pour vous l'occasion d'aider votre enfant à apprendre à gérer ses frustrations et sa colère, et à se calmer par lui-même. Lorsque vous apprenez à arrêter les crises de colère de votre enfant, vous lui donnez des compétences très importantes et vous l'aidez à faire face aux défis de la vie.

Une crise de colère pourrait être un signe que votre enfant est :

  • frustré ou confus
  • effrayé ou débordé
  • fatigué ou ennuyé
  • affamé et assoiffé
  • furieux

… ou peut-être tout cela à la fois !

Il n'est pas toujours facile de savoir comment gérer les crises de colère

Si les cris, les larmes et les claquements de porte vous semblent bien trop familiers, alors c'est que vous faites trop souvent face à des crises de colère, et il ne s'agit probablement pas d'une « simple phase ». Maîtrisez les crises de colère lorsque votre enfant est jeune (plutôt que quand il est plus âgé, plus grand, plus fort et plus bruyant) et profitez d'une vie de famille plus calme et plus agréable !

Plus de 4 millions de parents
Ont reçu de l'aide pour gérer les crises de colère…
Et bien plus encore !

Vous pouvez atteindre vos objectifs parentaux grâce à la trousse de solutions et de stratégies de parentalité positive du programme Triple P. Triple P – Programme de pratiques parentales positives® est le programme de parentalité le plus éprouvé au monde avec plus de 35 années de tests et retests scientifiques et des centaines d'essais cliniques et d'études réelles qui démontrent son efficacité pour la plupart des familles.

En savoir plus sur Triple P

Pourquoi le programme de pratiques parentales positives de Triple P est-il si différent ? Parce qu'il vous donne des stratégies éprouvées pour vous aider à préparer votre enfant à la vie, afin qu'il soit heureux, confiant et qu'il réussisse bien. En attendant, votre vie à la maison s'améliorera aussi... avec des règles respectées, des relations plus fortes et des parents beaucoup moins stressés ! Vous voulez en savoir plus sur Triple P et comment les pratiques parentales positives peuvent vous aider à y parvenir ? Tout est là…

Amenez-moi à cette page ! >