
Cinq compétences sociales dont chaque enfant a besoin (et comment les aider grâce à une parentalité positive)
Imaginez que votre enfant vienne vous dire : « Personne ne veut jouer avec moi. » Votre cœur se serre. Il est tout à fait naturel de vouloir intervenir et régler le problème, mais comment enseigner l'amitié aux enfants ?
Nous voulons que nos enfants se fassent des amis, qu’ils jouent et s’amusent, mais aussi qu’ils développent la confiance nécessaire pour affronter les difficultés. Les recherches menées par Triple P montrent que les enfants ayant des amitiés saines bénéficient non seulement de relations chaleureuses avec leurs parents, mais aussi d'un accompagnement actif de leur part dans les situations difficiles, ce qui les aide à créer et à maintenir des liens avec leurs pairs1.
Il existe cinq compétences sociales pratiques pour aider les enfants à se faire des amis et entretenir leurs amitiés. La bonne nouvelle, c'est que vous les mettez probablement déjà en pratique.
Compétence n° 1 : aider son enfant à devenir un bon ami
Pour se faire des amis, il faut d'abord faire preuve de gentillesse et trouver des centres d'intérêt communs. Les enfants apprennent ces compétences sociales en nous observant (modélisation) et grâce à leurs propres expériences. Ils les développent à leur rythme, et certains enfants peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire.
Intégrer la notion de « bon ami » dans vos conversations quotidiennes peut être utile. Demandez-lui ce qu'il pense qu'un bon ami fait : laisse-t-il les autres jouer avec lui ? Est-ce qu'il écoute les idées des autres ? Remarquez et félicitez votre enfant lorsqu'il se comporte ainsi, et partagez également ce que vous aimez chez vos propres amis.
À mesure que les enfants grandissent, les discussions peuvent devenir plus approfondies. Vous pouvez partager certains de vos soucis d'amitié et expliquer comment vous les réglez en écoutant et en faisant des compromis. Le fait de leur montrer que l'amitié n'est pas toujours facile peut également les aider à faire face aux défis.
Compétence n° 2 : attendre son tour
Savoir attendre son tour, que ce soit dans un jeu ou dans une conversation, est une compétence sociale importante. Les enfants doivent apprendre à patienter, à gérer leur frustration et à s'exprimer.
Vous leur enseignez cette compétence précieuse en jouant à des jeux comme « Devine ce que je vois » dans la voiture ou en parlant à tour de rôle pendant le repas en famille. Pour les enfants qui rencontrent des difficultés à attendre leur tour, tenez compte avant tout de leur âge, de leurs capacités et de leurs points forts. Même s'il peut être difficile d'attendre d'un tout-petit qu'il partage son jouet préféré, vous pouvez essayer un jeu court comme faire rouler une balle d'un enfant à l'autre.
Les enfants d'âge préscolaire et primaire peuvent se pratiquer à attendre leur tour lors de rendez-vous ludiques. C'est l'occasion d'organiser un jeu, d'expliquer les règles, de rester à proximité (si nécessaire) et de féliciter les enfants lorsqu'ils réussissent.
Les jeux compétitifs conviennent à certains enfants, mais peuvent être trop stressants pour d'autres, notamment pour les enfants sensibles, en situation de handicap ou neurodivergents. Vous pouvez envisager des jeux de société coopératifs ou des activités artistiques et manuelles dans lesquelles personne ne « gagne ». Vous connaissez mieux votre enfant, alors choisissez des jeux qui le stimulent sans être trop difficiles pour lui.
Compétence n° 3 : écouter
Écouter, ce n'est pas seulement attendre son tour pour parler. C'est montrer que vous avez entendu et compris avec votre corps et vos mots. C'est ce qu'on appelle l'écoute active.
C'est à travers vos interactions quotidiennes que vos enfants apprennent. En les écoutant activement, vous leur apprenez à écouter les autres. Si votre enfant vous dit : « Ce n'est plus mon meilleur ami ! », prenez le temps de l'écouter et de réfléchir à ce qu'il a dit. Essayez d'identifier ses émotions en disant par exemple : « Tu es triste parce qu'Alexa n'est plus ta meilleure amie. » Non seulement vous lui montrez l'exemple en l'écoutant attentivement, mais vous lui montrez aussi que vous l'avez vraiment entendu et que vous accordez de l'importance à ce qu'il a à dire.
Beaucoup de familles trouvent qu'avoir un moment régulier pour discuter, par exemple avant le coucher ou sur le chemin de l'école, permet de créer des occasions naturelles d'écouter. Cela renforce les liens familiaux et améliore la santé mentale des enfants, car ils ont l'occasion de partager leurs pensées et leurs rêves.
Compétence n° 4 : comprendre le point de vue des autres
L'empathie est une compétence sociale complexe que les enfants développent en grandissant. Les bébés et les jeunes enfants peuvent pleurer ou rire quand les autres le font, ce qui marque le début du développement de l'empathie. La plupart des enfants commencent à comprendre ce que ressentent les autres vers l'âge de 4 ou 5 ans2.
Si votre enfant est contrarié parce qu’il n’a pas été invité à une fête d’anniversaire, cela peut aussi vous contrarier. Respirez un grand coup et validez les émotions de votre enfant en disant quelque chose comme « On dirait que tu te sens exclu ». Écoutez-le attentivement.
Aidez-le ensuite à réfléchir aux raisons qui ont pu motiver cette décision. Peut-être que la fête était petite. Cela l'aidera à comprendre qu'il peut y avoir différentes raisons à la décision de son ami et lui apprendra à faire preuve de souplesse dans sa façon de penser tout en restant optimiste. Si vous vous sentez bouleversé·e, pensez à prévoir un moment pour vous ressourcer ou à en parler à un proche.
Compétence n° 5 : résoudre les conflits
Et si les disputes entre amis étaient le signe que les enfants grandissent normalement ? Les enfants doivent apprendre à être en désaccord et à se réconcilier : cela fait partie de la vie. Certains enfants peuvent avoir du mal à trouver les mots justes et avoir besoin d'aide. Il est important de remarquer quand ils y parviennent et de les féliciter.
Pensez à la façon dont vous gérez les désaccords au sein de votre famille. Les enfants apprennent beaucoup en nous observant exprimer nos opinions et trouver des compromis. Il est normal d'avoir des disputes quotidiennes à la maison ; l'important est que les enfants voient que les conflits sont résolus (les disputes graves ne sont toutefois pas adaptées aux enfants).
Lorsque les enfants du primaire ont un conflit avec un ami, essayez de prendre du recul. Ils sont plus souvent capables de gérer la situation qu'on ne le pense. Encouragez-les à trouver des solutions en leur posant des questions telles que : « Que ferais-tu si ça se reproduisait ? » ou « Que pourrais-tu dire demain ? ». Cela les aide à réfléchir. De plus, les enfants sont plus susceptibles d'agir selon leurs propres idées.
En résumé : une parentalité positive peut aider
Les enfants apprennent à se faire des amis en observant la façon dont nous gérons nos relations, à travers les conversations quotidiennes et les jeux. Lorsqu'ils rencontrent des difficultés avec leurs amis, la meilleure façon de les aider est d'abord de les écouter, puis de les guider attentivement pour qu'ils résolvent leurs problèmes par eux-mêmes.
Si vous avez des préoccupations pour la santé mentale de votre enfant, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin ou à une personne qualifiée. Vous pouvez également contacter Jeunesse, J’écoute ou la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (destinée à tous les Autochtones du Canada).
Apprenez grâce à notre programme en ligne structuré
Tous les parents peuvent profiter de stratégies éprouvées pour aider leur enfant. Pour les familles avec des enfants de moins de 12 ans, le programme Triple P en ligne peut être utile. Pour les enfants de 6 ans et plus qui ont des problèmes d'anxiété, il y a le programme Fear-Less Triple P Online. Pour les parents d’ados, vous pouvez essayer le programme Teen Triple P Online.
Références
- Boyle, C., Sanders, M. R., Ma, T., Hodges, J., Allen, K.-A., Cobham, V. E., Darmawan, I., Dittman, C. K., Healy, K. L., Hepburn, S.-J., MacLeod, L. M., Teng, J., & Trompf, M. (2023). The thriving kids and parents schools project: Protocol of an incomplete stepped wedged cluster randomised trial evaluating the effectiveness of a Triple P seminar series. BMC Public Health, 23(1), Article 2021. https://doi.org/10.1186/s12889-023-16962-4
- Simon, P., & Nader-Grosbois, N. (2023). Empathy in Preschoolers: Exploring Profiles and Age- and Gender-Related Differences. Children, 10(12), 1869. https://doi.org/10.3390/children10121869