Améliorer les vies,

améliorer les
systèmes de santé.

Comment Triple P peut aider votre organisation

À propos de nous

Le programme de parentalité positive Triple P ® permet de bâtir des familles plus fortes grâce à une gamme flexible de programmes d'éducation parentale. Nous nous appuyons sur des recherches et avons fait nos preuves auprès de millions de parents dans le monde entier. Nous leur donnons les outils et les compétences dont ils ont besoin pour créer un attachement sécurisant avec leur enfant et pour relever les défis comportementaux et émotionnels les plus courants chez l'enfant.

Triple P est le leader mondial des programmes d'éducation parentale. Nous avons été choisis par les autorités de plus de 30 pays pour apporter un soutien, souvent gratuit, aux parents. Nous proposons un ensemble flexible de plus de 25 interventions interdépendantes afin de créer une approche durable de la santé de la population pour le bien-être de l'enfant et de la famille.

Les programmes Triple P adoptent une approche positive et sans jugement de la parentalité - et nous disposons de 35 ans de recherche pour démontrer l'efficacité de cette méthode.

Nous pouvons travailler avec vous pour mettre en place des solutions puissantes et continues afin d'obtenir des changements significatifs et mesurables dans la résilience et le fonctionnement de la famille.

Cette section de notre site web est conçue pour guider les professionnels, les praticiens et le personnel des autorités locales à travers le système Triple P.

Programmes Triple P

Triple P propose un ensemble flexible de plus de 25 programmes, conçus pour offrir un soutien général à la parentalité ou un soutien plus ciblé dans des circonstances spécifiques.

Que ce soit par l'intermédiaire des collectivités, en ligne ou en personne, sur une courte durée ou à plus long terme, il y a toujours un programme Triple P qui peut s'adapter aux familles ou aux structures avec lesquelles vous travaillez.

Notre tableau d'orientation offre un aperçu simple de la manière dont ces programmes peuvent être utilisés dans différents contextes.

Nous pouvons vous aider à déterminer le meilleur programme pour votre région – demandez-nous un appel ici.

Voici quelques-uns des programmes les plus courants de Triple P

  • Triple P de groupe,
    en ligne

    Pour les parents de jeunes enfants de moins de 12 ans

    Les cours en ligne Triple P couvrent un large éventail de sujets, allant des crises de colère à l'alimentation capricieuse, et sont accessibles sur téléphone, ordinateur ou tablette.

  • Triple P pour adolescents
    standard, en groupe, en ligne

    Pour les parents de préadolescents et d'adolescents, âgés de 10 à 16 ans environ

    Triple P pour adolescents est utile aux parents de préadolescents ou d'adolescents qui souhaitent créer la meilleure atmosphère possible pour le développement de leur enfant.

    Il peut aider les parents à mettre en place des stratégies pour gérer les comportements et favoriser l'autorégulation émotionnelle.

  • Triple P sans peur
    standard, en ligne, en groupe

    Pour les enfants et les adolescents âgés de 6 à 14 ans

    Soutien aux parents qui aident leurs enfants à gérer leur anxiété et à développer leur résilience émotionnelle.

    Ce programme fournit aux parents des outils et des stratégies qui, selon les recherches, réduisent l'anxiété de leurs enfants.

    Ces outils aident les parents à comprendre comment aider leurs enfants lorsqu'ils se sentent contrariés ou anxieux, afin qu'ils puissent élever des enfants plus heureux et plus résistants.

  • Triple P pour bébé
    en ligne, standard

    Triple P pour bébé aide les parents de bébés de moins d'un an en leur offrant des informations pratiques à une époque de grands changements pour les familles.

    Triple P pour bébé se présente sous trois formes différentes, ce qui permet une certaine souplesse dans la manière dont le service est offert.

    Triple P en ligne pour bébé est un programme qui se déroule au rythme des parents et qui offre une plus grande flexibilité. L'engagement en ligne est facilement soutenu par des consultations de suivi avec des praticiens.

  • Un pas à la fois
    standard, en groupe

    Pour les parents d'enfants ayant des besoins particuliers jusqu'à 12 ans

    Un pas à la fois peut aider à promouvoir le développement de l'enfant et à gérer les comportements difficiles.

    Un pas à la fois peut être offert dans le cadre de séances de groupe, par téléphone, en clinique ou à domicile, ce qui permet aux parents de choisir le mode de prestation le mieux adapté à leur situation.

  • Triple P renforcé
    standard

    Pour les parents qui sont confrontés à des problèmes familiaux tels que le stress, les difficultés d'adaptation et/ou les conflits entre les conjoints.

    Le cours aborde les facteurs familiaux qui peuvent avoir un impact sur le rôle parental et les complications.

    Les parents qui ont besoin d'un cours Triple P renforcé ont généralement déjà suivi un cours Triple P, tels que soins primaires, un pas a la fois, ou soins primaires pour adolescents.

  • Triple P cheminements
    standard, en groupe

    Pour les parents qui ont suivi une formation Triple P de niveau 3 (soins primaires, un pas a la fois, adolescents) ou de niveau 4, mais qui ont besoin d'une intervention plus poussée.

    Le programme Triple P cheminements peut être suivi en groupe ou individuellement.

    Les trois modules de base de Triple P cheminements apportent un soutien aux parents et leur enseignent de nouveaux styles d'attributions et des techniques d'autorégulation pour les aider à développer des compétences parentales positives.

  • Transitions familiales
    standard

    Pour les parents qui vivent une séparation ou un divorce et qui s'inquiètent du comportement de leurs enfants.

    Triple P transitions familiales aide les parents à soutenir leurs enfants pendant cette période d'adaptation.

    Le programme peut être proposer en groupe ou en séances individuelles, afin de fournir aux parents le soutien personnalisé dont ils ont besoin.

  • Triple P mode de vie
    en groupe

    Pour les parents d'enfants en surpoids ou obèses âgés de 5 à 10 ans

    Le programme mode de vie offre aux parents un soutien et des conseils qui leur permettent d'améliorer la santé de toute la famille.

    Il est proposer par le biais d'une série de séances de groupe et de consultations téléphoniques. Les parents reçoivent également un cahier d'exercices qui leur permet de suivre leurs progrès de manière autonome.

L'impact du programme

Le système Triple P est reconnu par les Nations unies comme disposant de la banque de données la plus complète au monde en matière de recherche sur la parentalité, qui s'étend sur plus de 35 ans.

La British Medical Association a fait état de bénéfices économiques estimés à 5,05 livres sterling pour chaque livre sterling investie dans le système Triple P.

La Early Intervention Foundation estime que les programmes Triple P sont rentables et fondés sur des données probantes, qu'ils améliorent les résultats pour les enfants et les parents et qu'ils réduisent les conflits entre parents. La fondation le cite comme un programme capable de prévenir la criminalité, la violence et les comportements antisociaux.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son rapport sur la prévention de la violence, cite le programme Triple P comme l'un des deux seuls programmes dont l'efficacité en matière de prévention de la maltraitance des enfants a été démontrée.

Nous présentons ici un échantillon de certains essais qui prouvent l'efficacité de Triple P dans différents contextes.

Triple P pour bébé

Stepping Stones for children with a disability

Randomised Control Trial of Stepping Stones

Mother and Baby Unit setting

Triple P in diverse communities

* Les liens ci-dessus renvoient à des pages dont le contenu est en anglais.

Vous pourriez être intéressé par…

Améliorer la réussite à l'école

De bonnes conversations entre parents et enfants peuvent accroître la confiance en soi et la réussite scolaire des enfants.

Aider les parents à éviter le ‘burnout’ pendant les périodes de stress

Lorsque les familles sont stressées, il peut y avoir plus de frictions et de colère à la maison. Cela peut avoir un impact négatif sur les enfants. Nos experts expliquent ici comment éviter l'épuisement des parents dans les situations stressantes.

Guide Triple P – Être parent durant le COVID-19

Ces dernières années, le monde s'est adapté au travail à distance. Découvrez comment nos cours en ligne Triple P aident les parents à améliorer leur confiance et à soutenir le développement postpandémique de leur enfant.

Découvrez avec qui nous travaillons actuellement et comment vous pouvez commencer à utiliser Triple P dans votre collectivité.

De nombreux professionnels ont été formés pour proposer des programmes Triple P aux parents. Si vous souhaitez proposer le programme Triple P aux familles avec lesquelles vous travaillez, ou à la clientèle que vous soutenez, veuillez nous contacter.

Envoyer un e-mail à Triple P

Merci.

Nous y répondrons aussitôt que possible.

Soutien et formation pour les professionnels

Nous ne nous contentons pas de soutenir les parents. Nos formations et nos cours professionnels soutiennent également les personnes qui aident les parents.

Formation des formateurs
Nos cours pour formateurs comportent trois éléments :

  • Des journées de formation
  • Un processus d'accréditation basé sur les compétences
  • Un soutien à la mise en œuvre pour les praticiens et les organisations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de formation offertes par Triple P, veuillez nous contacter ici.

Programme PECE
Un programme destiné aux éducateurs de la petite enfance et aux personnes travaillant dans les crèches. Le cours aide le personnel à établir des relations solides avec les enfants et à promouvoir l'autorégulation.