Blog_PEAK_moment_SMAR_Week1_FR_720x530px2x.webp

Comment définir des règles et des limites pour les réseaux sociaux qui conviennent à toute la famille

Si vous vous inquiétez de l'exposition de votre enfant aux réseaux sociaux, sachez que vous n’êtes pas seul⸱e. Naviguer sur les réseaux sociaux avec des enfants peut sembler compliqué, et pour cause. Notre enquête de 2024 a révélé que la plupart des parents s'inquiètent des effets des réseaux sociaux sur la santé mentale de leurs enfants. Presque tous les parents qui autorisent l'accès à ces plateformes ont signalé des conflits réguliers liés à leur utilisation.

Pourquoi est-ce si difficile de fixer des limites concernant les réseaux sociaux ?

C'est compliqué quand la technologie évolue plus vite que les conseils en parentalité. Vous vous demandez peut-être comment aborder le sujet des réseaux sociaux et de leurs risques, ou comment fixer des règles réalistes pour les enfants, les préados et les ados.

La bonne nouvelle est que des études ont démontré que lorsque les parents fixent des limites, surveillent l'utilisation des réseaux sociaux de leurs enfants et limitent leur propre activité sur ces plateformes, les enfants sont moins susceptibles de développer des problèmes avec les réseaux sociaux.1

Restrictions d'âge sur les réseaux sociaux

Certains pays dans le monde ont mis en place des restrictions d'âge plus strictes pour l'utilisation des réseaux sociaux. Ce sujet pourrait faire l'objet d'une discussion en famille. Pour aider vos enfants à comprendre, expliquez-leur les raisons de ces limites, évoquez les contrôles parentaux que vous pourriez mettre en place au sein de votre famille, montrez-leur l'exemple en adoptant des habitudes saines et demandez de l'aide si nécessaire.

Que votre enfant soit présent sur les réseaux sociaux ou non, c'est l'occasion idéale d'engager une conversation familiale sur les règles et les limites, et de discuter de ce à quoi elles pourraient ressembler pour votre famille.

1. Des discussions ouvertes et honnêtes : la clé d'une parentalité bienveillante

Des discussions ouvertes, honnêtes et calmes sont essentielles pour créer un foyer sûr et sans jugement, où les enfants peuvent exprimer leurs opinions et leurs préoccupations sans craindre d'être punis ou rejetés. Avec une bonne préparation, aborder le sujet des réseaux sociaux et de leurs répercussions sur la santé mentale peut renforcer les liens familiaux. Cela peut avoir des avantages, comme passer plus de temps à entretenir des relations saines avec vos proches et réduire votre stress en tant que parent (ou personne s’occupant d’enfants).

2. Agir en tant que modèle de bonnes habitudes sur les réseaux sociaux pour moins de stress

Être parent à l'ère numérique n'est pas facile, alors tentez d’être tendre envers vous-mêmes. Visez le progrès plutôt que la perfection. Discutez avec vos amis, le personnel enseignant et les autres personnes qui s'occupent d’enfants de leur approche en matière de limites et de règles relatives aux réseaux sociaux.

Rappelez-vous que votre enfant vous observe et apprend de vous. Montrez également de l'intérêt pour son utilisation des écrans. Félicitez-le pour ses bons choix. Rassurez-le en lui disant que vous êtes là pour l'aider s'il rencontre quelque chose qui le trouble, l'inquiète ou le bouleverse.

3. Sensibiliser son enfant aux dangers des réseaux sociaux

Vous vous demandez peut-être comment convaincre votre enfant d'utiliser moins les applications des réseaux sociaux. Par où commencer ? Essayez d'avoir des conversations courtes et fréquentes sur les dangers. Expliquez-lui que les écrans sont conçus pour rendre accro et qu'il peut être difficile de s'arrêter. Savait-il que des algorithmes établissent son profil et le ciblent ? Comment les escrocs peuvent-ils transformer un clic apparemment anodin en un compte bancaire vide ?

Votre enfant connaît peut-être déjà le cyberharcèlement. Discutez avec lui de scénarios hypothétiques et demandez-lui comment il se sentirait et ce qu'il ferait s'il était confronté à une telle situation.

N'oubliez pas de parler des aspects positifs et des raisons pour lesquelles votre enfant utilise les réseaux sociaux. Est-ce principalement pour rester en contact avec ses amis ? Comment pourrait-il rester en contact avec eux et avec sa famille autrement ?

4. Définir des règles réalistes concernant les réseaux sociaux

Il est normal de se sentir un peu perdu face aux règles et aux attentes liées aux réseaux sociaux. Vous vous demandez peut-être : « Concrètement, comment empêcher mon enfant d'utiliser les réseaux sociaux ? » À un moment ou à un autre, il y sera forcément confronté. Discutez ensemble des objectifs, des valeurs et des idées de votre famille. Écoutez son point de vue et convenez ensemble des règles et des limites qui conviennent à votre famille.

Vous pouvez penser à ces questions comme point
de départ :

  • Quelles applications sont autorisées dans notre famille ? Est-il acceptable de regarder des vidéos de danse, de science ou des vidéos drôles sur le compte de quelqu'un d'autre ou sur YouTube Kids, par exemple ?
  • Devrions-nous instaurer des zones sans appareils, comme nos chambres ? Comment écouterons-nous de la musique ou réglerons-nous nos alarmes ?
  • Si nous n’avions qu'une heure d'écran par jour, que choisirions-nous ?

L'une des choses les plus importantes est de conclure un accord familial sur l'utilisation des écrans auquel les enfants ont participé et dont ils se sentent responsables. Ils seront beaucoup plus enclins à coopérer s'ils ont pris part au processus, s'ils comprennent les raisons de ces règles et s'ils ont été écoutés.2

Gardez à l'esprit qu'il est plus facile pour les enfants de savoir ce qu'on attend d'eux et que les règles de la maison doivent être claires et cohérentes. Pensez à discuter avec les grands-parents, les co-parents, la famille et les amis de vos valeurs et de vos règles, ainsi que de la manière dont vous pouvez travailler ensemble. N'oubliez pas de féliciter les enfants lorsqu'ils respectent les règles et les limites.

5. Et les conséquences ?

Une question fréquente est la suivante : « Que se passe-t-il si les enfants ignorent les limites ? » Les conséquences sont plus efficaces lorsqu'elles sont brèves et liées à la compétence que nous essayons d'enseigner. Par exemple, vous remarquez que votre enfant utilise une application alors qu'il n'y est pas autorisé. Vous lui retirez alors l'appareil pendant 10 à 30 minutes. Ensuite, vous le lui rendez et l'encouragez à respecter les règles de la famille.

D'un autre côté, il peut être vraiment difficile de respecter ces limites. Parfois, les enfants peuvent vous presser pour que vous changiez d'avis, par exemple sur la décision de ne pas autoriser les réseaux sociaux à la maison. Rappelez-leur que c'est une décision que la famille a prise ensemble et que vous vous y tiendrez. Reconnaissez que cela peut être frustrant pour eux, puis encouragez-les à trouver d'autres activités. Prenez le temps de réfléchir à ce qui pourrait vous aider à respecter cette limite sereinement, ou à ce qui vous a aidé par le passé.

En tant que parent, vous n'avez pas besoin d'être un expert en la matière. Fixer des règles à ce sujet, c'est protéger la santé mentale de votre enfant et de votre famille. Il s'agit de favoriser un mode de vie sain et équilibré pour permettre à votre famille de s'épanouir.

Réseaux sociaux : où trouver de l'aide

Les programmes Triple P peuvent vous aider à trouver des stratégies parentales qui favorisent la résilience et le bien-être de votre enfant, notamment en vous adaptant aux restrictions d'âge imposées par les réseaux sociaux.

Références

  1. Nagata, J.M., Paul, A., Yen, F. et al. (2025) Associations between media parenting practices and early adolescent screen use. Pediatr Res, 97, 403–410. https://doi.org/10.1038/s41390-024-03243-y
  2. 2. Symons, K., Ponnet, K., Vanwesenbeeck, I., Walrave, M., & Van Ouytsel, J. (2019). Parent-Child Communication about Internet Use and Acceptance of Parental Authority. Journal of Broadcasting & Electronic Media, 64(1), 1–19. https://doi.org/10.1080/08838151.2019.1681870