Blog_PEAK_moment_SMAR_Week2_FR_720x530px2x.webp

Au-delà de la culpabilité liée aux réseaux sociaux : soutenir son enfant et réduire son stress grâce à une parentalité positive

Imaginez votre famille relever les défis des réseaux sociaux avec confiance et complicité.

Vous définissez des limites sereinement. Votre enfant se sent écouté et soutenu. Le temps passé devant les écrans est équilibré et ne domine pas votre vie de famille.

À quoi cela ressemblerait-il pour vous ? Par rapport à maintenant ?

C'est tout à fait normal de s'inquiéter quand nous entendons tous les jours parler des effets négatifs des réseaux sociaux sur les enfants. Les gouvernements mettent en place des restrictions d'âge, mais c'est surtout aux parents et aux personnes s’occupant d’enfants de décider si les enfants peuvent utiliser les réseaux sociaux.

Trouver le bon équilibre pour votre famille, ou même commencer à le faire, peut être un véritable défi. Notre dernière enquête sur la parentalité a en effet montré que les réseaux sociaux et le temps d’écran sont la principale source de conflits au sein des familles.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des mesures simples que vous pouvez prendre pour changer graduellement et réalistement vos habitudes et trouver ce qui fonctionne pour vous et votre famille.

1. Se libérer de la culpabilité et du stress liés aux réseaux sociaux

Les parents peuvent se sentir stressés, voire coupables, lorsqu'ils limitent l'utilisation des réseaux sociaux. Nos enfants peuvent nous faire comprendre que nous sommes « méchants » ou « déconnectés », ou qu'ils comptent sur les réseaux sociaux pour garder contact avec leurs amis. Il est normal de se sentir coupable parfois. Cela montre que vous vous souciez vraiment d'eux et que vous voulez les protéger. Et si vous utilisiez ces sentiments pour agir de manière positive ?

Pour commencer, essayez de ne pas vous enliser dans une spirale de culpabilité et de stress. En effet, lorsque vous vous sentez coupable, vous risquez de consacrer moins de temps à prendre soin de vous. Il peut alors devenir plus difficile d'aider vos enfants à trouver des activités sans écran, ce qui risque d'accroître votre sentiment de culpabilité et de stress.

Si cela vous semble familier, vous pouvez essayer de repérer ces pensées inutiles et de les transformer en pensées utiles, comme :

  • « Je m'en occupe. Le progrès avant tout et non la perfection. »
  • « Je ne suis pas le seul à faire face à ça. »
  • « S'inquiéter ne sert à rien, que puis-je faire à la place ? »

Vous verrez qu'en vous lançant, vous réduirez rapidement votre anxiété et que toute votre famille adoptera un état d'esprit plus positif.

2. Faire des activités et changer son environnement pour passer moins de temps sur les réseaux sociaux

Beaucoup de parents et de personnes qui s’occupent d’enfants font preuve de créativité pour réduire le temps que les enfants passent devant les écrans et sur les réseaux sociaux. Cela peut prendre la forme d'une cure de désintoxication numérique en famille, ou d'un retour aux téléphones fixes, aux téléphones à clapet et aux téléphones basiques sans applications. N'hésitez pas à demander à vos amis, au personnel enseignant et à d'autres parents quelles sont leurs méthodes. L'union fait la force.

Pensez à des alternatives aux réseaux sociaux qui pourraient convenir à votre enfant et à votre famille. Pourquoi votre enfant souhaite-t-il les utiliser ? Existe-t-il d'autres moyens pour lui de communiquer avec ses amis ? S'ennuie-t-il ? Fuit-il ses responsabilités ? Ou cherche-t-il peut-être à créer des liens et à être reconnu par ses pairs ? Proposez-lui des activités sociales et de plein air intéressantes à faire en famille, pour rendre la vie réelle plus agréable que le temps passé devant un écran.

3. Investir dans du temps sans écran pour renforcer les liens

Les enfants se sentent plus écoutés et valorisés quand nous sommes pleinement présents, surtout lorsqu'ils viennent vers nous. Les moments passés avec eux sont comme un carburant pour leurs capacités de régulation émotionnelle et contribuent à renforcer le lien qui vous unit.

Bien sûr, il n'existe pas de solution unique. Il s'agit de votre famille, et il est préférable de trouver ce qui vous convient en fonction de l'âge de votre enfant et des valeurs de votre famille. Cependant, les avantages d'une réduction du temps d’écran sont universels. Cela peut se traduire par davantage de moments passés en famille, que ce soit pour jouer à des jeux de société, discuter ou cuisiner ensemble.

Le fait de ne pas utiliser de téléphone crée un espace pour des interactions plus chaleureuses et plus réactives. Des études montrent que des liens parent-enfant étroits sont l'un des meilleurs moyens de protéger la santé mentale des enfants, aujourd'hui comme demain.

4. Créer une culture familiale qui vise l'équilibre numérique

Réfléchissez à la façon dont votre enfant perçoit votre utilisation des réseaux sociaux. Respectez-vous les règles de la famille ? Il peut être très difficile d'être un modèle positif lorsque les réseaux sociaux occupent tout notre temps libre.

Si vous avez du mal à trouver cet équilibre, c'est un sujet de conversation intéressant à aborder avec vos enfants plus âgés. Des discussions ouvertes et honnêtes peuvent en effet contribuer à créer un environnement familial sûr et sans jugement, dans lequel les enfants peuvent s'exprimer en toute confiance.

En d’autres termes, prendre soin de son bien-être numérique a un effet très positif. Les enfants profitent d'interactions plus calmes et apprennent ce que sont des limites saines pour eux.

5. S’attendre à une réaction défavorable : votre calme les aide à réguler leurs émotions

Il est normal que les enfants et les ados ressentent des émotions intenses si vous réduisez ou supprimez leur accès aux réseaux sociaux. Reconnaissez leurs émotions de déception ou de colère. Même si celles-ci peuvent sembler accablantes, l'établissement de limites cohérentes aide les enfants à apprendre à se réguler. Si vous en avez besoin, prenez un moment pour vous. (Si vous n'avez pas encore établi de règles familiales concernant les réseaux sociaux, vous pouvez consulter notre guide parental pour vous aider à le faire.)

En respectant calmement les règles convenues, vous leur apprenez qu'insister ne changera pas le résultat. Apprendre à réguler la déception fait partie de leur développement émotionnel. Rassurez votre enfant en lui disant que vous êtes là pour le soutenir quoi qu'il arrive.

N'oubliez pas qu'il est tout à fait normal de se sentir perdu face aux réseaux sociaux. On ne s'attend pas à ce que vous soyez un expert en la matière, mais vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant. Soyez aimable avec vous-mêmes. Être parent à l'ère des réseaux sociaux est stressant pour tout le monde, et il est plus important d'apporter de petits changements positifs que de tout faire correctement dès le départ.

Réseaux sociaux : où trouver de l'aide

Pour plus de stratégies parentales, vous pouvez consulter notre gamme de programmes en ligne ou parler à votre service de santé professionnel.

• Pour les familles avec des enfants de 12 ans et moins, Triple P en ligne peut vous aider.

Références

  1. Nagata, J.M., Paul, A., Yen, F. et al. (2025) Associations between media parenting practices and early adolescent screen use. Pediatr Res, 97, 403–410. https://doi.org/10.1038/s41390-024-03243-y