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Six solutions à la question du temps d'écran pour vos enfants et vos adolescents (et vous)

Le développement du cerveau chez les enfants et les adolescents est un sujet sur lequel nous apprenons encore bien des choses. Nous savons par exemple que les expériences que les enfants et les adolescents vivent chaque jour créent des apprentissages et de nouvelles voies neuronales. Y compris les expériences virtuelles et en ligne. Étant donné que COVID-19 a changé notre façon de travailler, d'apprendre et de socialiser, quels sont donc les effets de tout ce temps passé devant les écrans sur le développement du cerveau?

En ce qui concerne les jeunes enfants, les experts médicaux sont maintenant unanimes sur le fait que les petits de moins de 18 mois ne devraient pas passer de temps devant un écran, à l'exception des appels vidéo (par exemple avec un grand-parent). Les enfants de 2 à 5 ans ne devraient y passer qu'une heure par jour au maximum, et idéalement regarder quelque chose avec un adulte qui peut en parler avec eux pour stimuler le développement du langage.

Pour les enfants plus âgés et les adolescents, les directives sont moins claires. Tous les temps d'écran ne se valent pas : interagir avec un jeu éducatif n'est évidemment pas la même chose que regarder un film violent. Regarder une vidéo explicative sur YouTube avec votre enfant dans le cadre d'un nouveau sport ou d'un nouveau passe-temps, n'a rien à voir avec le fait de se plonger dans un jeu de casse-tête pendant une conversation.

Les enfants doivent apprendre à gérer leur temps d'écran. Découvrez les stratégies parentales positives qui vous aideront.

Cependant, nous savons qu'il existe des effets négatifs associés à trop de temps passé devant les écrans. Il s'agit notamment d’effets que beaucoup d'entre nous connaissent, tels que les troubles du sommeil et le manque d'activité physique. Et aussi d’autres moins évidents comme le déclin potentiel de la pensée critique. Il convient de noter que ces problèmes peuvent être tout aussi importants chez les adultes que chez les enfants et les adolescents.

Heureusement, il existe des choses simples que vous pouvez faire dès aujourd'hui pour rétablir un certain équilibre. Sachez que vous devrez non seulement fixer des limites à vos enfants, mais aussi faire preuve d'autodiscipline. Ne soyez pas trop dur avec vous-même et n'abandonnez pas si vous ne parvenez pas tout de suite à une diversité d'activités idéale. Il s'agit de garder à l'esprit les objectifs à long terme et de travailler en équipe.

  1. Faites comprendre à tout le monde qu'il est important de ne plus être exposé à la lumière d'un écran deux heures avant de dormir.
    Réduisez les occasions de passer du temps devant un écran dans les chambres à coucher en établissant une règle selon laquelle les appareils numériques ne restent pas dans ces pièces, surtout la nuit. C’est un peu compliqué lorsque vous avez un enfant qui a besoin d'utiliser son ordinateur pour faire ses devoirs, mais vous pouvez au moins garder les téléphones et les tablettes hors des chambres. Plutôt que de laisser les jeunes à eux-mêmes sur leurs appareils, passez la tête par la porte de temps à autre pour vous assurer qu'ils n’ont pas troqué leurs manuels scolaires pour TikTok. Si les enfants disent qu'ils ne peuvent pas dormir ou étudier sans musique, vous pouvez essayer les méthodes à l'ancienne avec une radio ou un lecteur de CD (si vous en trouvez un) !
     
  2. Fixez des limites familiales et créez des espaces sans écran (oui, même vos services de streaming préférés et la télévision).
    Il est préférable de mettre en place une règle de ce type depuis que les enfants sont petits, mais si ce n’est pas le cas, mettez-vous d'accord sur le moment où vous vous engagez tous à éteindre les écrans. Ceci est particulièrement important lorsque le fait d'autoriser les écrans signifierait une absence de communication entre les personnes, par exemple pendant les repas en famille et les trajets en voiture de courte durée. Encouragez la conversation plutôt que chacun soit absorbé dans son propre monde électronique.

  3. Si les enfants ont du mal à réguler eux-mêmes leur temps d'écran, négociez l'accès aux appareils en échange d’activités telles que les tâches ménagères et les devoirs. Utilisez toutefois cette approche avec parcimonie, car l'accent doit être mis sur la relation avec votre enfant ou votre adolescent ainsi que sur le soutien et l'orientation de son développement, et non sur le temps d'écran comme monnaie d'échange. De même, il est bon de ne pas faire du retrait des appareils votre première solution. Si un problème est lié à des problématiques récurrentes d'utilisation des écrans ou d'Internet, comme la durée ou le non-respect des règles d'utilisation, le retrait des appareils ne doit être que temporaire et ne doit pas être utilisé comme une solution à long terme.

  4. Enseignez la discrétion et le discernement au cours de vos conversations familiales habituelles.
    Encouragez les discussions ouvertes avec vos enfants par rapport aux écrans plutôt que de fixer d’office des limites irréalistes. C'est aussi un moyen de vérifier quelles informations et quels contenus vos enfants ou adolescents regardent et de les aider à faire le tri entre l'utile et l'inutile. Apprenez aux enfants et aux adolescents à identifier les sites, messages ou contenus illégaux, pornographiques, douteux ou intimidants, et mettez-vous d'accord les mesures qui doivent être prises, quand et par qui. Et montrez l'exemple : si vous téléchargez des copies pirates de musique et de films ou si vous vous lancez dans des conversations désagréables en ligne, vous aurez du mal à les convaincre de respecter les règles.

  5. Cherchez des occasions d'augmenter l'activité physique. Il n'est pas nécessaire de s'abonner à une salle de sport ou de participer à un marathon.
    Le simple fait de faire une promenade le soir est un bon début. Êtes-vous allé vous balader dans un parc récemment ? Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau, comme l'escalade, la voile ou le cerf-volant ? Vivez avec vos enfants des expériences intéressantes qui vont au-delà de ce qu’offre un écran.

  6. Faites preuve d'enthousiasme pour les points positifs afin de garder la conversation ouverte.
    Alors que certains parents luttent contre leur propre surutilisation des écrans, d'autres ont le problème inverse. Si vous vous sentez (ou paraissez être) complètement anti-technologie, vous aurez du mal à avoir une communication respectueuse sur ces questions. Demandez à vos enfants de vous montrer les nouveautés et comment télécharger des applications, obtenir des mises à jour et autres cyber-activités.

    Certaines de ces stratégies peuvent vous paraître plus faciles ou plus difficiles que d'autres. Si vous avez fréquemment des conflits au sujet de l'utilisation de la technologie, il est peut-être temps d'obtenir un peu plus de soutien parental positif pour vous aider à affiner votre approche et à identifier ce qui fonctionne.